8 bonnes raisons d’utiliser WooCommerce pour votre boutique en ligne

Boutique en ligne

Créer sa boutique en ligne avec WooCommerce car c’est l’un des plugins les plus populaires et de loin le système le plus connu et utilisé. Sur le million de boutique en ligne les plus visités, c’est la technologie la plus utilisée avec une part de 30 % puis suivie de Shopify à 20 %

Deux questions intéressantes se posent donc : « Pourquoi ce système est-il si populaire et pourquoi devriez-vous l’utiliser aussi ? »

Dans cet article, je vais vous donner les 10 meilleures raisons d’utiliser WooCommerce

1) Parce que WooCommerce est gratuit

Gratuit ? Et oui WooCommerce est gratuit, mais c’est vrai que vous devez payer pour l’hébergement de votre site ce qui est tout à fait normal et pas forcément très cher ! WooCommerce dispose d’une équipe de développeurs et de contributeurs dévoués qui assurent la sécurité et la mise à jour de la plateforme pour les boutiques en ligne que vous en profiter gratuitement

Cependant, lorsque vous souhaitez des fonctionnalités supplémentaires, vous devez payer pour des extensions sous licence… mais en prenant les bonnes décisions, cela s’avère généralement payant car cela vous permettra de vendre davantage, d’améliorer les processus ou de gagner du temps en matière de développement.
Une chose dont vous pouvez être sûr, WooCommerce sera toujours un plugin gratuit pour WordPress.

2) C’est simple d’utilisation

Vous n’êtes pas forcément un développeur et il peut s’avérer difficile de modifier manuellement le code d’un site internet pour gérer une boutique e-commerce.

Et c’est là que WooCommerce s’avère utile ! Les processus d’installation, de configuration et de gestion sont si simples qu’ils sont accessibles à toute personne ayant la moindre expérience de WordPress ou en informatique

L’interface utilisateur a été bien pensée pour la rendre intuitive pour les utilisateurs les moins expérimentés, tout en étant super polyvalente puisqu’elle vous permet de vendre n’importe quoi.

Il est certain que c’est une très bonne chose de pouvoir créer un site web sans passer par quelqu’un.

3) De milliers et millions de personnes et entreprises l’utilisent

Et oui il est trè simportant qu’une solution gratuite soit utilisé par de nombreuses personnes.

  • La taille de sa base de clients prouve la qualité de cet outil : il peut gérer des milliers de clients
  • De nomreuses boutiques utilisent sur cette technologie et chacun d’entre eux a dû faire des recherches avant de décider d’utiliser WooCommerce.
  • Vous ferez partie d’une communauté où les utilisateurs s’entraident. C’est le cas avec les nombreux groupes Facebook, forums en ligne, Meetups, WordCamps et les tutoriels et sites web en ligne.
  • Vous serez peut-être d’accord avec moi pour dire qu’il est très rassurant de savoir qu’en cas de problème, une simple recherche sur Google peut vous aider immédiatement, car il y a des centaines de personnes qui ont peut-être déjà rencontré ce problème et qui sont heureuses de partager la solution à vos problèmes

4) En constant évolution

WooCommerce n’est pas développé par une seule équipe ou une seule personne, mais il est amélioré par des milliers d’utilisateurs différents et de nombreux contributeurs dévoués. Ces derniers ne se contentent pas d’ajouter et d’améliorer le code, mais participent également aux traductions, au marketing.

C’est pourquoi nous n’avons pas besoin qu’un expert vienne résoudre notre problème spécifique et nous fasse attendre jusqu’à ce que ce soit notre tour.

5) C’est professionnel

Vous savez quel est le magasin que vous appréciez le plus car vous y revenez sans cesse pour acheter davantage… pourquoi ? Peut-être le prix, le service ou l’aspect et la convivialité du magasin. Peu importe ce que vous voulez recréer pour obtenir ce même sentiment que vous avez en tant que client, vous pouvez très certainement y parvenir avec WordPress et WooCommerce.

Le moyen d’y parvenir est d’ajouter un thème. Le thème contrôle l’aspect et la convivialité de votre boutique, un peu comme la façade et l’intérieur du magasin. Tout développeur expérimenté sera en mesure d’aller plus loin en créant différentes versions de ce thème (thèmes enfants) et de créer une boutique en ligne qui ressemble à n’importe quel grand nom sur Internet. Jetez un coup d’œil à cet exemple de notre thème, Proteo – n’est-il pas magnifique tel qu’il est ?

6) Parce que vous pouvez ajouter n’importe quelle fonctionnalité pour améliorer WooCommerce

Comme mentionné précédemment, WooCommerce fonctionne sans avoir à ajouter de fonctionnalité ou de plugin. Un plugin est un logiciel qui ajoute une fonctionnalité spécifique à votre installation WordPress. De nombreux plugins sont créés pour ajouter de nouvelles fonctionnalités à WooCommerce et ne fonctionnent que lorsque WooCommerce est installé. Non seulement il peut ajouter, mais il peut aussi changer la façon dont WooCommerce fonctionne. À titre d’exemple, vous pouvez ajouter un plugin d’adhésion pour transformer votre boutique en une plateforme d’adhésion. En plus de cela, ajoutez un plugin d’abonnement et vous pouvez créer un flux de revenus mensuels…
La liste est très longue et certains plugins ne vous permettent que de modifier en bloc tous vos produits, ou d’ajouter un badge à une image de produit, mais quelque chose d’aussi petit peut faire une énorme différence.

7) Parce qu’il rend votre boutique facile à utiliser !

On ne peut pas changer le monde, alors il est plus facile de s’adapter, non ? Si tous les magasins ont la recherche de produits dans l’en-tête, pourquoi la déplacer dans le pied de page ? Vous pouvez imaginer que chaque visiteur se sentira perdu sur votre site. C’est la même chose pour WooCommerce… certaines choses sont tout simplement mieux comme elles sont. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas l’améliorer ou le rendre plus attrayant. Cela compte à la fois pour le client et pour la gestion de la boutique, WooCommerce est bien pensé pour son UI et son UX ainsi que pour ses outils de gestion commerciale.

8) Parce que nous l’utilisons aussi !

Car nous DigitalProduit l’utilise et oui ! Nous aimons tout simplement sa polyvalence et les options sur lesquelles nous pouvons nous appuyer. Ce qui pourrait ressembler à un simple plugin de commerce électronique, qui peut être installé en quelques secondes, peut en fait faire fonctionner une entreprise complète.

Plus d'articles sur la création de site internet