Comment configurer Google Analytics : Le guide complet

Comment Configurer Google Analytics

Si vous avez configuré Google Analytics sur votre site Web, vous faites partie des dizaines de millions de sites internet qui utilisent l’outil d’analyse le plus populaire sur Internet.

Si ce n’est pas le cas, voici un guide complet sur la façon de configurer rapidement Google Analytics pour obtenir les rapports de vos précieux visiteurs et le plus précis possibles.

Nous allons répondre à quelques questions de base, puis nous passerons aux instructions étape par étape. Mais d’abord, voici le guide complet :

Comment installer Google Analytics AVEC un Plugin ?

Dans le backoffice « votresite.com/wp-admin » sur le menu de gauche, dans la partei extension, vous cliquer sur « Ajouter »

Ensuite vous vous retrouver dans la partie Plugins ( extensions ) et vous écrivez « Ga » ou « Analytics » vous tomberez sur le plugin suivant « GA Google Analytics »

Une fois trouvé, vous cliquer sur « Installer maintenant » une fois que le téléchargement soit fini cliquer sur « Activer« 

Pour vérifier que le pugin soit bien installé. Normalement la zone deviens « Actif »

Vous pouvez aussi voir sur le menu gauche :

Comment installer Google Analytics SANS Plugin ?

Cette méthode est destinée aux utilisateurs avancés qui connaissent bien le code. Elle n’est pas très fiable car votre code disparaîtra si vous changez de thème ou si vous le mettez à jour. Nous ne recommandons presque jamais d’utiliser cette méthode.

Si c’est la première fois que vous ajoutez du code à vos fichiers WordPress, alors vous devriez consulter notre guide sur la façon de copier-coller des extraits de code dans WordPress.

Tout d’abord, vous devrez copier votre code de suivi Google Analytics que vous avez copié plus tôt à l’étape 4 lors de la création de votre compte Google Analytics.

// Google Analytics par functions.php

add_action('wp_head', 'add_google_analytics');
function add_google_analytics() {
?>

// Placer votre code de suivi ici

<?php } 
?>

Comment fonctionne Google Analytics ? Qu’est-ce qui est suivi ?

À l’instant, lorsque cette page s’est chargée, un petit bout de Javascript a été déclenché. Il a communiqué avec cinq petits cookies sur votre appareil, puis a renvoyé un rapport à Google et a stocké les informations dans notre compte Google Analytics (GA).

Grâce à cette combinaison astucieuse de Javascript et de cookies, Google a constaté que la page a été consultée.

Il ne sait pas qui l’a visitée ni ce qu’elle a regardé. Il ne sait pas non plus combien de temps ils sont restés sur la page, sauf s’ils sont allés sur une autre page et ont à nouveau déclenché le Javascript. Il y a beaucoup de choses qu’Analytics ne suit pas et beaucoup de données inexactes dans Google Analytics.

Par défaut, il ne suit rien d’autre que le chargement des pages. Ainsi, toutes les « interactions non liées aux pages » ne sont pas suivies, à moins que vous n’utilisiez le « suivi des événements ». Mais c’est un sujet pour un autre article.

Voici une liste rapide de 16 types de clics qui ne sont pas enregistrés dans Google Analytics.

Il y a beaucoup de choses qu’il ne sait pas. Mais c’est tout de même un bon moyen de suivre les visites et le comportement des visiteurs. Et combien cela coûte-t-il ? Rien. Google Analytics est gratuit.

Alors, configurons bien GA !

Le JavaScript Analytics doit se trouver sur chaque page de votre site Web, dans la section de la balise du code.

Pendant des années, les spécialistes du marketing ont ajouté le code de suivi de Google Analytics à l’aide d’un plugin dans leur système de gestion de contenu.

Plus d'articles sur la création de site internet