Les 5 meilleurs plugins de sauvegarde et de restauration pour assurer la sécurité de votre site WordPress

Les 5 meilleurs plugins de sauvegarde

Imaginez que vous avez passé des heures et des heures à construire votre site WordPress… pour que tout disparaisse en un instant. Vous aviez l’intention d’installer l’un des meilleurs plugins de sauvegarde WordPress que vous pouviez trouver, mais vous ne l’avez jamais fait.

Malheureusement, l’Internet tout peut se passer et en devenir fou. Les pirates informatiques, en un glissement de doigt, un mauvais plugin de votre part… toutes ces choses peuvent casser ou effacer votre site juste comme ça en un clin d’oeil

Posséder un site internet ou gérer des sites pour des clients ne doit pas vous empêcher de dormir la nuit. Parce qu’avec les sécurités appropriées en place, vous serez toujours en mesure de sauvegarder et de restaurer vos fichiers de base WordPress et de faire une sauvegarde complète de la base de données au cas où quelque chose se passe mal. Indépendamment de tout ce qui arrive à votre site Web, un plugin WordPress de sauvegarde automatique peut sauver la journée.

Une autre façon de gérer les sauvegardes est d’engager un service de maintenance WordPress compétent. Un bon service vous offre un contrôle du temps de fonctionnement 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et sera en mesure de restaurer votre site WordPress à partir d’une sauvegarde à la seconde où il recevra la notification d’une erreur fatale.

Une autre option consiste à opter pour un fournisseur d’hébergement WordPress entièrement géré qui peut s’en charger pour vous. Il existe même des options d’hébergement bon marché qui peuvent le faire.

Mais si cela il est toujours utile de garder ses sauvegardes pour son site internet, l’utilisation correcte d’un plugin de sauvegarde peut vous donner le même résultat final en ce qui concerne les sauvegardes.

Donc, pour vous aider à choisir un plugin, nous avons établi une liste des meilleurs plugins de sauvegarde et de restauration WordPress.

Ce qu’il faut rechercher dans un plugin de sauvegarde et de restauration

Avez-vous remarqué que cette section ne dit pas seulement « plugin de sauvegarde » ? Savez-vous pourquoi ? Parce que la sauvegarde de votre site n’est que la moitié de la bataille. Vous avez également besoin d’un moyen de restaurer votre site à partir des sauvegardes que vous avez effectuées. Si vous ne savez pas comment utiliser votre sauvegarde, elle ne sert pas à grand-chose, n’est-ce pas ?

C’est donc le premier conseil : assurez-vous de choisir un plugin qui vous permet à la fois de sauvegarder et de restaurer facilement votre site Web.

Ensuite, voici quelques autres considérations :

  • Envisagez des sauvegardes dans le nuage. Certains plugins vous permettent de sauvegarder automatiquement votre site sur des services de stockage en nuage comme Google Drive, Dropbox ou autres. Si vous souhaitez bénéficier de cette fonctionnalité, assurez-vous que votre plugin prend en charge le service de stockage en nuage de votre choix.
  • Choisissez-en un qui le fait automatiquement. Ne laissez pas vos sauvegardes au hasard. Je recommande de toujours choisir un plugin de sauvegarde et de restauration qui vous permet de programmer automatiquement l’exécution de vos sauvegardes à certains intervalles.
  • Assurez-vous qu’il peut gérer votre site. Certains plugins fonctionnent très bien pour les petits sites mais s’exécutent lentement pour les gros sites. Donc si vous avez un site énorme, assurez-vous que le plugin que vous choisissez est conçu pour gérer les grands sites.
  • Pensez à la migration. La migration de votre site est différente de la restauration car elle implique le changement de votre nom de domaine. Cela nécessite d’exécuter une recherche et un remplacement sur votre base de données dans phpMyAdmin. Donc, si vous pensez que vous migrerez un jour votre site WordPress, envisagez un plugin de sauvegarde qui prend en charge la migration.

Ok, maintenant nous allons vous présenter tous les meilleurs plugins de sauvegarde et de restauration. Nous allons essayer de prendre des notes spéciales pour tous les critères ci-dessus au fur et à mesure.

Les meilleurs plugins de sauvegarde et de restauration

Tous les plugins suivants existent depuis un certain temps et ont acquis une réputation de fiabilité.

1) UpdraftPlus

UpdraftPlus est un plugin de sauvegarde et de restauration gratuit qui dispose également d’une version premium offrant encore plus de fonctionnalités.

Dans la version gratuite, vous pouvez créer des sauvegardes automatiques qui s’exécutent selon le calendrier de votre choix.

Vous pouvez choisir de télécharger ces sauvegardes sur votre ordinateur, de les enregistrer sur votre hébergeur (ce qui n’est pas une bonne idée) ou de les envoyer automatiquement vers un fournisseur de stockage en nuage comme Dropbox, Google Drive, Rackspace Cloud, etc.

Si vous avez besoin de restaurer, UpdraftPlus facilite la restauration à la fois de votre base de données et de votre site complet. Et si votre site est particulièrement grand, UpdraftPlus peut le diviser en plusieurs archives pour rendre le processus de sauvegarde plus fiable.

Si vous optez pour la version premium à 70€, vous aurez accès à encore plus d’options de stockage en nuage. Vous serez également en mesure de restaurer votre site à partir de sauvegardes créées par d’autres plugins de sauvegarde.

Et si vous devez migrer votre site WordPress, UpdraftPlus vous permet d’effectuer une recherche et un remplacement de votre base de données dans phpMyAdmin pour vous faciliter la tâche.

UpdraftPlus est ce que j’utilise personnellement et je n’ai que de bonnes choses à dire à son sujet.

2) WPVivid

Le plugin WPvivid Backup est un plugin WordPress gratuit de sauvegarde, de restauration et de migration tout en un. Il contient toutes les fonctionnalités nécessaires dont vous aurez besoin pour sauvegarder vos sites WordPress, y compris les sauvegardes automatiques programmées, la restauration en un clic, la sauvegarde vers tous les principaux stockages à distance comme Google Drive, Dropbox, Amazons S3 et plus encore.

Il est également livré avec quelques options de réglage puissantes en les ajustant, vous pouvez créer avec succès des sauvegardes pour votre site web avec la plupart des hébergements web. La meilleure chose est que toutes ces fonctionnalités sont entièrement gratuites.

La version premium – WPvivid Backup Pro offre plus d’options de personnalisation qui vous permettent de personnaliser presque tout lors de la sauvegarde et la migration de vos sites WordPress.

Vous pouvez également trouver des options avancées dans la version pro, y compris la création de sites de mise en scène, la sauvegarde incrémentielle et l’affichage de certaines sections (fonctionnalités) en fonction des rôles et des capacités de l’utilisateur.

3) BlogVault

BlogVault est l’une des solutions de sauvegarde WordPress les plus fiables du marché, et plus de 300 000 sites Web lui font confiance. Elle peut sauvegarder ou migrer un site de 300 Go sans jamais surcharger votre serveur. Il possède l’un des outils de récupération de site les plus rapides (< 5 minutes). Il a aussi récemment lancé une fonction intégrée de mise en scène et de fusion qui vous permet non seulement d’effectuer et de tester les changements sans avoir besoin d’une installation séparée, mais aussi de fusionner le site de test avec le site réel rapidement et efficacement.

De plus, BlogVault propose des migrations pour des hébergeurs populaires tels que WP Engine, Savvii, FlyWheel, Pantheon, Liquid Web, Cloudways et bien d’autres. Avec BlogVault, votre activité est toujours en marche. Leurs clients heureux sont répartis dans plus de 150 pays.

Il effectue des sauvegardes automatiques quotidiennes que vous pouvez également programmer à votre convenance et même effectuer des sauvegardes à la demande lorsque vous en avez besoin. Pour les sites WooCommerce, BlogVault propose une fonction de sauvegarde en temps réel qui stocke les sauvegardes et les données WooCommerce les plus récentes. Et pour les sites Web de grande taille, ils disposent d’une fonction de sauvegarde incrémentielle qui synchronise votre site bloc par bloc.

BlogVault offre également un stockage hors site en permettant le téléchargement des sauvegardes vers Amazon S3, ou Dropbox ou même leur téléchargement sur votre ordinateur local. Remontez le temps et accédez à des sauvegardes remontant jusqu’à 365 ans et choisissez celle que vous souhaitez restaurer grâce à la fonction de récupération automatique en un clic.

BlogVault ne prend qu’une minute à configurer et vous offre une tranquillité d’esprit à vie. Et d’après leurs excellentes critiques en ligne, leurs utilisateurs semblent trouver leurs produits et services de sauvegarde et de migration faciles à utiliser et efficaces.

4) Duplicator Pro

En ce qui concerne les plugins de sauvegarde et de restauration, Duplicator* est probablement l’option la plus flexible.

Duplicator vous permet essentiellement de créer des copies de votre site WordPress complet. Vous pouvez stocker ces copies comme des sauvegardes, les utiliser pour restaurer votre site ou les utiliser pour migrer facilement votre site vers un nouveau nom de domaine.

Ce plugin premium vous permet de programmer des sauvegardes régulières* afin que vous n’ayez plus jamais besoin de faire une autre sauvegarde manuelle. Avec Duplicator Pro, c’est entièrement automatisé !

En ce qui concerne les plugins de sauvegarde et de restauration, Duplicator* est probablement l’option la plus flexible du marché.

Duplicator vous permet essentiellement de créer des copies de votre site WordPress complet. Vous pouvez stocker ces copies comme des sauvegardes, les utiliser pour restaurer votre site ou les utiliser pour migrer facilement votre site vers un nouveau nom de domaine.

Ce plugin premium vous permet de programmer des sauvegardes régulières* afin que vous n’ayez plus jamais besoin de faire une autre sauvegarde manuelle. Avec Duplicator Pro, c’est entièrement automatisé !

L’équipe derrière Duplicator Pro* se consacre à vous apporter l’une des solutions de sauvegarde et de restauration les plus faciles disponibles dans l’espace WordPress.

Ils ont également un plugin gratuit si vous n’avez pas besoin de toutes les cloches et les sifflets.

5) VaultPress

VaultPress vient directement d’Automattic, la société derrière WordPress. Il gère complètement votre situation de sauvegarde en exécutant des sauvegardes automatiques et en stockant vos sauvegardes dans le cloud.

Pour gérer le stockage, VaultPress utilise son propre système de cloud, ce qui est à la fois bien et mal. Il est bon car il rend la restauration incroyablement facile. Tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur un bouton dans votre compte WordPress pour restaurer rapidement votre site. C’est une mauvaise chose car vous dépendez uniquement d’un service externe si vous laissez toutes vos sauvegardes dans le nuage de VaultPress.

Même si cette société est Automattic, des erreurs peuvent toujours se produire.

VaultPress est inclus dans le plugin Jetpack… mais pas gratuitement. Pour activer le module VaultPress, vous devez vous abonner au plan de base au minimum. Si vous passez au plan premium, vous bénéficiez également d’analyses de sécurité quotidiennes.

Stratégie appropriée de sauvegarde de WordPress – N’oubliez pas 3-2-1
Comme je l’ai dit, tous les plugins ci-dessus fonctionneront pour sauvegarder et restaurer votre site WordPress. Mais vous devez les utiliser correctement. Une sauvegarde n’est bonne que si elle est réellement accessible. Si vous perdez l’accès à vos sauvegardes, c’est comme si vous ne les aviez jamais effectuées.

Donc, pour vous assurer que vous avez toujours accès à une sauvegarde viable, voici ce qu’il faut retenir :

La bonne stratégie est d’avoir plusieurs sauvegarde de votre site internet. Minimum 2

Quel est l’exemple ? Voici un scénario de sauvegarde qui répond à la règle 3-2-1. Stockez une copie de votre site sur :

  • Votre ordinateur
  • un fournisseur de stockage en nuage comme Dropbox ou Google Drive.
  • Un chez votre hébergement
  • Cela peut sembler excessif, mais en suivant cette stratégie, vous avez la garantie, sauf en cas de catastrophe mondiale, d’avoir toujours accès à au moins une sauvegarde

Maintenant que vous avez vos plugins et vos connaissances en matière de stratégie de sauvegarde, vous êtes prêt à vous lancer et à commencer à sauvegarder vos fichiers WordPress de base, votre base de données et tout ce qui fonctionne dans votre cPanel dès maintenant.

Bonne sauvegarde !

Si vous avez apprécié cet article, alors vous apprécierez vraiment les services de gestion et de support de sites WordPress 24/7

Plus d'articles sur la création de site internet