Pourquoi le SSL est-il important ? Avantages de l’utilisation d’un certificat SSL ( HTTPS )

SSL Https

SSL est-il important? Ai-je besoin de SSL? Si vous possédez un site internet ou un blog, vous avez besoin de SSL. C’est aussi simple que ça. Un certificat SSL n’est plus un luxe; c’est une nécessité absolue de nos jours.

Voici les cinq avantages clés de l’utilisation d’un certificat SSL.

SSL protège les données

La fonction principale d’un certificat SSL est de protéger la communication serveur-client. Lors de l’installation de SSL, chaque bit d’information est crypté. En termes simples, les données sont verrouillées et ne peuvent être déverrouillées que par le destinataire prévu (navigateur ou serveur) car personne d’autre ne peut avoir la clé pour les ouvrir. Tout en traitant des données sensibles telles que les identifiants, les mots de passe, les numéros de carte de crédit, etc., SSL vous aide à vous protéger contre l’armée espiègle de pirates et de skimmers. Au fur et à mesure que les données sont converties au format indéchiffrable par SSL, les compétences des hackers se révèlent être une épée sans limite contre la technologie de cryptage inégalée des certificats SSL.

SSL confirme votre identité

La deuxième tâche principale d’un certificat SSL est de fournir une authentification à un site Web. La vérification d’identité est l’un des aspects les plus importants en ce qui concerne la sécurité Web. Il ne fait aucun doute qu’Internet est de plus en plus trompeur. En 2009, un gars a parcouru 400 miles pour rencontrer une fille qu’il avait rencontrée sur Facebook, pour découvrir qu’il était dupé par deux gars qui soutenaient un club de football rival. Cependant, toutes ces histoires ne sont pas drôles. Il y a eu des cas dans lesquels des gens ont perdu des milliers de dollars sur de faux sites Web. C’est là que le certificat SSL entre en jeu.

Lorsque vous souhaitez installer un certificat SSL, vous devez passer par un processus de validation défini par un tiers indépendant appelé autorité de certification (CA). En fonction du type de certificat, l’autorité de certification vérifie votre identité et celle de votre organisation. Une fois que vous avez prouvé votre identité, votre site Web reçoit des indicateurs de confiance attestant de votre intégrité. Lorsque les utilisateurs les voient, ils savent à qui ils parlent.

Considérez cela comme des comptes Twitter vérifiés. La seule différence ici est que vous devez vérifier votre identité pour le site Web au lieu du compte Twitter. Une telle vérification garantit qu’aucun imposteur ne crée un faux site Web prétendant être le vôtre. En termes techniques, cela s’appelle le phishing. Ainsi, SSL aide les utilisateurs à accéder à votre véritable site Web, à éviter les fraudes et à améliorer votre réputation.

Meilleur classement des moteurs de recherche

En 2014, Google a modifié son algorithme afin de donner le dessus aux sites internet compatibles HTTPS. Cela a été évident dans diverses études menées par des experts en référencement du monde entier. Une telle étude menée par Brian Dean, fondateur de Backlinko.com montre une forte corrélation entre HTTPS et les classements plus élevés des moteurs de recherche.

SSL vous aide à satisfaire les exigences PCI / DSS

Si vous acceptez les paiements en ligne, vous devez connaître une ou deux choses sur les exigences PCI / DSS. Pour recevoir des paiements en ligne, votre site internet doit être conforme à la norme PCI. L’installation d’un certificat SSL est l’une des 12 principales exigences définies par l’industrie des cartes de paiement (PCI).

Par conséquent, SSL est essentiel, que vous le vouliez ou non.

Google rend le SSL obligatoire en 2018

Pour offrir une expérience de navigation Web plus sûre à partir de 2018, Google a décidé de signaler les sites Web qui n’ont pas de SSL. Sur la barre de navigateur de vos visiteurs ils verront en un clin d’oeil que le site n’est pas sous certificat SSL soit HTTPS

Mettre vos visiteurs en confiance

Dans quelle mesure vous sentiriez-vous en sécurité si votre navigateur vous avertissait qu’un site Web n’est «pas sécurisé»? Parce que c’est ce qui sera affiché dans la prochaine version de Chrome si vous ne possédez pas de certificat SSL. Veux-tu çà? Bien sûr, non.

Alors qu’est-ce que tu attends? Découvrez notre gamme très abordable de certificats SSL et ajoutez une couche de protection invincible à votre site Web.

Le HTTPS comme signal de classement dans les moteurs de recherche

Lorsque vous investissez dans la certification SSL, vous devez configurer l’ensemble de votre site pour le HTTPS au lieu de quelques composants qui nécessitent la sécurité des données. Cela vous permet de protéger la vie privée de vos utilisateurs, car vous empêchez des tiers de voir les pages qu’ils visitent.

Il convient de noter que seules les pages en HTTP sont créditées de la sécurité supplémentaire, et non l’ensemble de votre site.

Comment HTTPS affecte-t-il le référencement ( SEO ) ?

Les certificats SSL ont un impact sur le référencement de votre site internet. Si vous voulez améliorer le classement, le trafic et les conversions de votre site Web, vous avez besoin de HTTPS au lieu de HTTP. Vous ne nous croyez pas ? Laissez-nous prouver notre point de vue avec les preuves suivantes :

Conversions

Les utilisateurs font confiance aux connexions sécurisées. C’est un fait, les gens ont tendance à quitter leur panier s’ils voient que le site Web sur lequel ils achètent n’est pas sécurisé. L’absence de certificat SSL implique que leurs données peuvent être mal utilisées ou interceptées.

Croyez-le ou non, SSL et SEO vont de pair. Si quelqu’un se présente sur votre boutique en ligne et exprime son inquiétude, vous devez l’apaiser. Cela vous aidera à créer un client fidèle et, plus important encore, un fan. Il est impératif que vous fassiez en sorte que vos clients se sentent en sécurité.

Classement

Google a introduit une mise à jour en 2014 qui a mis à jour chaque algorithme pour favoriser les certificats SSL. Il s’agissait d’une composante légère de l’algorithme de classement,et les sites HTTPS n’ont bénéficié que d’un coup de pouce mineur. Cependant, Google a indiqué qu’il continuerait à récompenser les sites qui utilisent cette certification de sécurité.

Plus tard dans l’année, Google a déclaré que le classement HTTPS sert à départager les signaux de qualité de deux résultats de recherche différents. Si votre site Web est au même niveau que ses concurrents en termes de vitesse, de balises de titre, de qualité du contenu, etc. Mais si vous avez un certificat SSL et pas eux, Google vous favorisera.

Malheureusement, moins de 1 % des sites Web sont sécurisés mais, étonnamment, 40 % des résultats de recherche organique de la première page de Google affichent un site Web avec certificat SSL.

Trafic

Les meilleurs classements récompensent le trafic, ce qui indique que lorsque l’utilisateur consulte les résultats de recherche, les sites sécurisés sont un signal de confiance et d’autorité et qu’il clique sur le site plutôt que sur les sites non sécurisés. Cela permet d’améliorer le taux de clics de votre site Web.

Plus d'articles sur la création de site internet