DigitalProduit

5 thèmes WordPress les plus rapides basés sur CSS, JS, Fonts

5 thèmes WordPress les plus rapides basés sur CSS, JS, Fonts

Tester la vitesse des thèmes WordPress n’est pas aussi simple que de les installer. Il faut une très bonne expertise pour analyser de nombreux points sous différents angles.

Il est plus précis de mesurer les CSS, les JS et les tailles de police d’un thème, qui restent cohérents quel que soit le nombre de fois où vous effectuez un test de vitesse (contrairement aux scores, aux temps de chargement et aux données vitales du Web).

Chaque thème dispose également de ses propres templates de bases, dont le développemennt est différent.

Les constructeurs de pages comme Elementor/Divi ont aussi des paramètres de performance intégrés comme Elementor Experiments et les paramètres de performance de Divi, donc j’ai testé les deux. Sans trop s’avancer, parlons des conditions de test puisqu’il y a pas mal de variables à prendre en compte.

Astra

Astra avec Gutenberg était le thème WordPress le plus rapide du test.

Mais il y a eu des plaintes concernant trop d’autoloads, Ultimate Addons for Elementor créant des requêtes de base de données lentes, et un support médiocre avec une facturation louche. Pourtant, il est rare de voir une note parfaite de 5 étoiles sur TrustPilot et ils ont l’une des plus grandes sélections de thèmes spécifiques à l’industrie (avec certains des plus beaux designs IMO). Je pense qu’Astra est plus adapté aux agences en raison de leur large sélection de thèmes et de leur choix de 3 constructeurs de pages – vous pouvez donc satisfaire la plupart des clients. Mais d’après ce que je vois dans les groupes Facebook, la plupart des gens utilisent GeneratePress, Kadence ou Oxygen.

Modèle de démarrage utilisé : Outdoor Adventure
Constructeur de page utilisé : Gutenberg (avec des tests séparés pour Elementor + Beaver Builder)
Pour le test principal d’Elementor, les expériences ont été activées (déchargement amélioré des actifs/CSS, icônes de police en ligne, sortie DOM optimisée) mais les polices locales et le préchargement des polices n’ont pas été activés.

GeneratePress

GenerateBlocks est pratiquement indispensable, ce qui signifie 250 $ pour l’offre à vie de GeneratePress + 39 $/an pour GenerateBlocks. Pas mal. Je l’ai choisi plutôt que Kadence principalement parce que j’aimais le modèle de démarrage « Recherche » (le même que j’ai utilisé dans le test) et j’ai vu que beaucoup de gens l’utilisaient dans les groupes Facebook. Je voulais aussi quelque chose que je puisse apprendre rapidement, ce qui est la seule raison pour laquelle j’ai exclu Oxygen. C’est facile, mais cela laisse toujours de la place pour du code personnalisé si vous le souhaitez. Le passage de mon ancien thème au thème GeneratePress Search a également permis de réduire de près de moitié la taille de mes CSS et JS.

Modèle de démarrage utilisé : Search
Constructeur de page utilisé : Gutenberg

Oxygen Builder

J’ai utilisé le set de design « Financial » qui avait l’un des designs les plus basiques parmi leurs 17 templates.

Même si j’ai laissé toutes les optimisations activées dans les paramètres d’Oxygen, la taille des polices/JS était légèrement supérieure à celle d’Astra/GeneratePress. Cela ne devrait pas être un gros problème puisque vous pouvez héberger les polices localement et les précharger, ce qui rendra la différence encore plus petite. Le plus gros inconvénient est la courbe d’apprentissage abrupte. Au lieu d’utiliser des blocs/modules, vous utiliserez des choses comme des divs et des colonnes. L’interface peut être déconcertante au début, mais beaucoup de gens ne jurent que par elle (il suffit de rejoindre le groupe Facebook des utilisateurs d’Oxygen). Même si j’essaie de faire preuve de diligence raisonnable puisque j’écris des critiques sur ce genre de choses, Oxygen était un peu trop pour moi. Je voulais juste quelque chose de simple et Oxygen ne l’était pas.

  • Ensemble de conception utilisé : Financial
  • Constructeur de page utilisé : Oxygen Builder

Hello Elementor

Hello Elementor est à peu près un thème vierge, donc bien sûr il est rapide dès le départ.

Mais dès que vous commencez à ajouter du contenu, vous commencez à voir des CSS, JS, et des wrappers div sans fin. C’est ce qui s’est passé lorsque j’ai importé une mise en page de base (Page à propos du restaurant) sur le thème. Le site est passé du statut de site minimal (parce qu’il n’y avait littéralement rien) à celui de site Elementor gonflé typique. L’activation d’Elementor Experiments aide, mais ce ne sont pas des paramètres magiques et Elementor est toujours lent. Elementro Pro (et de nombreux autres plugins Elementor) ajouteront encore plus de CSS/JS à votre site, sans compter que WP Johnny a trouvé que Ultimate Addons For Elementor était gonflé. J’ai fait le choix horrible de refaire mon site dans Elementor et je l’ai regretté à chaque étape du processus. « Elementor » est apparu 2 000 fois dans mon code source, il a eu un impact négatif sur les éléments vitaux du site et j’ai réalisé que je n’aimais pas les constructeurs de pages par glisser-déposer. Bien sûr, j’ai vu des sites fantaisistes construits avec Elementor. Mais je n’en ai pas besoin et il y a de fortes chances que vous n’en ayez pas besoin non plus.

  • Kit Elementor utilisé : Page d’accueil d’un restaurant
  • Constructeur de page utilisé : Elementor

Ces articles qui pourraient vous intéresser