DigitalProduit

Avis du thème WordPress Astra : Avantages, test de vitesse et de performances

Avis du thème WordPress Astra : Avantages, test de vitesse et de performances

Vous démarrez votre site internet avec WordPress. Astra est un très bon choix pour démarrer son site internet. Bienvenue dans notre test !

Si vous êtes novice en matière de création de sites Web, leurs templates démarrage présentent d’excellents designs, sont faciles à modifier avec le constructeur de pages par glisser-déposer d’Elementor, tout en étant optimisés en termes de vitesse grâce au code propre et au design minimaliste d’Astra (où vous compterez sur les plugins pour ajouter des fonctionnalités). Il semble qu’il existe des millions de vidéos YouTube vous montrant « comment créer un site Web de cours en ligne » (par exemple) avec exactement le même processus : s’inscrire pour un domaine / hébergement, installer WordPress avec le plugin Astra Starter Templates, et importer une entreprise, un cours, ou tout autre type de site Web. En partant de zéro, vous pouvez facilement avoir un site Web préconçu installé en 10 minutes environ.

Ensuite, il y a les agences de conception Web qui utilisent Astra pour produire des sites Web comme des vaccins le jour de Noël. Il existe un modèle pour pratiquement tous les secteurs d’activité, qui peut être importé dans Elementor, Gutenberg et d’autres constructeurs/éditeurs. Cette flexibilité vous permet de concevoir un site Web pour presque tous les clients, qu’ils souhaitent un site convivial avec Elementor ou rapide avec Gutenberg.

Alors, à qui Astra ne s’adresse-t-il pas ? Pour ce que ça vaut, j’ai refait mon blog avec GeneratePress. La raison principale était d’éviter les CSS/JS supplémentaires d’Elementor qui peuvent nuire aux vitaux du web. Vous devez vraiment utiliser Astra + Gutenberg pour obtenir les vitesses les plus rapides. Mais Gutenberg est un éditeur de blocs (pas un drag and drop comme Elementor) et beaucoup de gens se penchent vers GeneratePress/Kadence pour cela.

Une autre chose à considérer est les plugins de template : Ultimate Add-ons For Elementor & Gutenberg, GenerateBlocks (que j’utilise pour GeneratePress), Gutenberg Blocks by Kadence, etc. Ceux-ci vous donnent plus de modèles pour concevoir des sections/blocs individuels tout en accélérant le processus de conception.

J’essaierai de couvrir les points clés dans mon test d’Astra, mais les critiques ne vont pas plus loin. Pour savoir vraiment lequel vous aimerez, vous devez le configurer (soit sur un nouveau site Web, soit sur un site d’essai) et jouer avec.

Créer un site internet avec Astra

Un tuto rapide comment créer son site WordPress avec Astra

Étape 1 : Obtenir un domaine et un hébergement

Chacun a sa propre opinion et est affilié à quelqu’un, moi y compris. Ma suggestion est NameHero (bon pour les petits sites, cPanel facile à utiliser, bon marché, et rapide avec LiteSpeed). Vous pouvez également utiliser Cloudways Vultr High Frequency. Ou si vous êtes prêt à payer plus pour le meilleur, allez avec Rocket.net. Certains hébergeurs incluent un domaine gratuit pour votre première année, sinon NameCheap est parfait.

Étape 2 : Installer WordPress

Les instructions dépendent de votre hébergeur mais ils auront une option pour installer WordPress sur votre nom de domaine. Par exemple, chez NameHero, vous vous connecterez à cPanel, trouverez le WordPress Manager de Softaculous, et l’utiliserez pour installer WordPress. Dans le processus, vous pouvez choisir HTTPS (installe automatiquement SSL), et vos informations de connexion WP. Installez WordPress et connectez-vous à votre site Web.

Block Editor vs Elementor

La vitesse et la courbe d’apprentissage sont les principales raisons d’utiliser un page builder plutôt qu’un autre.

Test de vitesse – J’ai installé le même modèle de démarrage Astra (Outdoor Adventure) sur une nouvelle installation WordPress en utilisant chaque constructeur de pages proposé par Astra. J’ai ensuite utilisé GTmetrix Waterfall pour tester la quantité de CSS/JS/fontes ajoutée au site. Je n’ai pas mesuré le temps de chargement complet car chaque test de vitesse fluctue (il n’est pas précis de faire des tests sur les scores, TTFB, LCP, etc). Il convient de noter que les expériences Elementor et les optimisations des polices (hébergement des polices en local + préchargement) étaient désactivées. Lorsqu’elles sont activées, la taille totale est inférieure à celle de Beaver Builder, mais là encore, vous pourriez utiliser OMGF et faire le même argument avec n’importe lequel de ces éléments. Aucun plugin de cache, aucune mise en cache du serveur ou aucun CDN n’ont été utilisés, et ils ont tous été testés sur le même serveur/emplacement.

Éditeur de blocs

L’option la plus rapide avec un minimum de CSS/JS/fontes par rapport à Elementor et Beaver Builder, ce qui signifie des vitaux web de base plus rapides. Mais si vous n’avez jamais utilisé l’éditeur de blocs de Gutenberg, il faut du temps pour s’y habituer. Je me suis accroché à l’éditeur classique pour la vie chère jusqu’à ce que je passe finalement à Gutenberg. Il n’a pas beaucoup en termes de mises en page préconçues, vous voudrez donc utiliser Ultimate Add-ons for Gutenberg ou un autre plugin qui étend les options de conception, ce qui rend tout beaucoup plus facile.

Elementor

Constructeur de pages par glisser-déposer connu pour sa convivialité. Faites juste attention – il y a beaucoup de plugins gratuits/payants pour Elementor qui ont l’air séduisants (y compris Elementor Pro), mais cela ralentira généralement encore plus votre site. Beaucoup de gens finissent par ajouter tous ces plugins pour ajouter des modèles et étendre les capacités de conception d’Elementor, puis se demandent pourquoi ils ne passent pas les tests vitaux du web.

3. Plugins Ultimate Add-ons

Chaque constructeur de pages a un plugin Ultimate Add-ons qui vous donne plus de blocs Gutenberg, de widgets Elementor ou de modules Beaver Builder. Astra et les constructeurs de pages n’ont pas ces éléments intégrés ou ils deviendraient plus gonflés, vous devrez donc compter sur les plugins pour ajouter des fonctionnalités. Les plugins Ultimate Add-on sont l’un des seuls plugins que je considérerais comme presque obligatoires.

Il y en a généralement pour :

  • Design
  • Formulaires
  • SEO et Schema
  • Social
  • WooCommerce

Astra Pro (Essential and Growth Bundle) comprend les modules complémentaires ultimes pour Elementor + Beaver. Vous ne devez donc les acheter que si vous utilisez la version gratuite d’Astra ou le plan « Astra Pro » pour débutants.

4. Personnalisateur de thème

Indépendamment du constructeur de pages que vous utilisez avec Astra, vous vous appuierez sur le personnalisateur de thème WordPress intégré pour concevoir plusieurs zones de votre site Web (que vous trouverez dans Apparence → Personnaliser). Toutes les options Astra ne sont en fait que des liens vers différents paramètres du personnalisateur. Il existe de nombreux tutoriels YouTube à ce sujet, mais si vous avez déjà travaillé avec WordPress, vous le savez déjà.

5. Plugins complémentaires pour Astra WP

Vous pouvez trouver cette liste dans vos options Astra, mais il est probablement plus facile de vous donner une liste avec des liens. Vous voulez peut-être des polices personnalisées, sinon vous n’avez probablement pas besoin de la plupart de ces plugins.

6. Optimiser la vitesse de Elementor

Si vous utilisez Elementor, il y a quelques choses que vous pouvez faire dès le début pour accélérer votre site.

Activez Elementor Experiments

Allez dans vos paramètres d’expériences Elementor (Elementor → Paramètres → Expériences) puis activez les éléments suivants : chargement amélioré des actifs/CSS, icônes de police en ligne, sortie DOM optimisée.

7. Astra gratuti VS Pro

J’ai acheté le plan à vie de l‘offre essentielle car :

  • Vous obtenez les templates de démarrage premium.
  • Le plugin WP Portfolio est un plugin solide.
  • Vous obtenez les modules d’extension ultimes pour Elementor ou Beaver.

Ces articles qui pourraient vous intéresser