DigitalProduit

15 Plugins pour améliorer le Core Web Vitals et qu’est ce que c’est

15 Plugins pour améliorer le Core Web Vitals et qu'est ce que c'est

Toujours à la recherche d’optimisation pour améliorer le SEO ? Améliorer donc le Core Web Vitals de votre site

Cette liste va bien au-delà de Rank Math, SEOPress et Yoast. Elle plonge également dans le schéma, les redirections, le texte alt des images, la table des matières, et plus encore.

Beaucoup de choses ont changé ces dernières années – Rank Math a conquis de nombreux utilisateurs de Yoast, Google a sévi contre le schéma (et de nombreux plugins de schéma sont devenus complètement dépassés et obsolètes). SEOPress est devenu populaire avec Oxygen Builder, et bien sûr, nous voulons des vitaux web de base plus rapides.

Avec tout cela dit, je fais un point pour garder ce tutoriel à jour. Je n’ai inclus que les meilleurs plugins SEO (pas de doublons). Donc, si vous avez aimé ce tutoriel, n’hésitez pas à consulter ma liste de plugins de vitesse pour WordPress.

Vous pouvez installer autant de plugins de référencement WordPress que vous le souhaitez, mais Google veut vraiment voir un contenu organisé et approfondi autour de mots-clés à longue traîne, qui est meilleur que les premiers résultats. Cela signifie qu’il faut choisir des expressions très spécifiques, ajouter une table des matières et rédiger un contenu long (plus de 3 000 mots).

1. Rank Math

Voici pourquoi j’ai remplacé Yoast par Rank Math :

  • Les fonctionnalités incluent tout ce qu’il y a dans Yoast Premium gratuitement.
  • Les publicités ne sont pas intrusives
  • Texte alt automatique pour les images avec Yoast vous besoin d’un plugin
  • Supporte tous les principaux types de schémas et est facile à ajouter

2. Schema Pro

Si vous utilisez Rank Math, il fait déjà un excellent travail en ajoutant le schéma.

Cependant, la plupart des autres plugins de schéma n’ajoutent pas le balisage correctement, sont mal codés ou ne sont tout simplement pas mis à jour. Quelqu’un se souvient-il de la disparition du développeur de WP Rich Snippets ?

Le plugin Schema de Brainstorm Force (développeurs d’Astra) est vraiment le seul plugin auquel je fais confiance pour ajouter des schémas correctement. Il prend en charge tous les principaux types de schémas et est relativement facile à utiliser, mais j’ai trouvé que Rank Math était légèrement plus facile. Les seuls autres plugins de schéma que j’envisagerais sont WP Recipe Maker et Structured Content, qui ne concernent que les recettes et les FAQ.

Google a sévi contre les schémas et prévient qu’il pénalisera les sites en cas d’erreurs. Il est très important d’utiliser un plugin fiable pour ajouter le schéma. Beaucoup de gens jurent aussi de le faire manuellement.

4. Structured Content

Le contenu structuré ne prend en charge que le schéma FAQ. Donc, si vous n’utilisez pas Rank Math et ne voulez pas payer pour le plugin Schema premium de Brainstorm Force ou SEOPress pro, le plugin Structured Content est une excellente alternative. Voici des instructions simples pour ajouter des rich snippets FAQ.

Instructions

  • Installez le plugin Structured Content.
  • Modifiez une page ou un article et cliquez sur l’icône FAQ.
  • Ajoutez vos questions et réponses (je recommande 3-8).
  • Videz le cache de la page.
  • Dans Google Search Console, demandez l’indexation de l’URL via l’inspecteur d’URL de Google.

5. LuckyWP Table Of Contents

Un plugin table des matières est très utile pour le référencement et la navigation de l’utilisation surtout si vos articles sont très longs

Et cela présente de très gros avantages. Google dit :

LuckyWP Table of Contents ajoute automatiquement une table des matières basée sur vos sous-titres et inclut des ancres (liens) afin que vos utilisateurs puissent sauter et se lier à des sections spécifiques de votre contenu.

Ce que cela signifie pour vous :

Modification de votre liste TOC en vue de l’attribution d’un extrait de fonctionnalités (voir image ci-dessous).
Plus de chances d’obtenir des liens de saut dans Google en utilisant des ancres nommées.
Les internautes peuvent créer des liens vers des sections spécifiques de votre article (et pas seulement vers votre permalien unique).
Les internautes peuvent trouver immédiatement ce qu’ils veulent et passer plus de temps sur votre page.

Si vous ne voulez pas utiliser un plugin supplémentaire pour votre table des matières, vous pouvez ajouter une TOC en utilisant HTML/CSS et la styliser vous-même. Voici mon modèle GitHub de table des matières que j’utilise encore aujourd’hui.

6. Attributs Alt automatiques des images

Vous souhaitez gagner du temps grâce à l’ajout automatique d’attributs ALT sur vos images ? Ce plugin est fait pour vous

Heureusement, ce plugin le fera pour vous. Il suffit de l’installer et il utilisera le nom du fichier image comme texte alt. Cela signifie que vous pouvez arrêter de perdre votre temps à écrire un texte alt pour chaque image comme je le faisais auparavant. N’oubliez pas d’indiquer le nom de votre fichier image avant de le télécharger sur WordPress.

Si vous utilisez Rank Math, une option permet d’ajouter automatiquement un texte alt aux images.

7. Google Site Kit

Google Site Kit combine les outils les plus populaires de Google (Search Console, Analytics, AdSense, PageSpeed Insights) en un seul plugin WordPress. Vous n’avez pas vraiment besoin de ce plugin (il suffit d’aller sur les sites web actuels), mais si vous voulez voir ces outils dans votre tableau de bord, ce plugin vous donne cette option.

8. Republish Old Posts

C’est un moyen facile d’augmenter le taux de clics. Bien sûr, les gens pourraient se demander pourquoi votre contenu indique qu’il a été mis à jour alors qu’il ne l’a pas été. C’est assez bon marché, alors procédez avec précaution.

Étape 1 : Trouvez la section méta d’entrée de votre blog (la section tout en haut de vos articles) qui, pour moi, se trouve dans les paramètres de Genesis Simple Edits. Maintenant, incluez la date de modification de l’article.

9. Vérificateur de liens brisés

Encore le meilleur moyen de vérifier tous les liens brisés sur votre site WordPress.

Il détecte les liens brisés dans les pages, les articles, les commentaires, les images, et même les redirections. Link Checker est bon, mais Broken Link Checker vous permet de les réparer à l’intérieur de WordPress avec des options en 1 clic pour modifier ou supprimer chaque lien. Bien sûr, l’absence de liens brisés sur votre site Web peut améliorer votre référencement.

Attention : ce plugin exécute continuellement des scans et consomme une grande quantité de bande passante. Je recommande de réparer tous les liens brisés et de supprimer immédiatement le plugin lorsque vous avez terminé.

10. ShortPixel

ShortPixel est généralement le meilleur plugin WordPress pour l’optimisation des images.

Il vous permet de compresser les images sans perte, de dépouiller les données EXIF, et de les optimiser d’autres manières. Il suffit d’installer le plugin, de tester quelques images pour s’assurer que vous êtes satisfait de la qualité de l’image, puis d’optimiser en masse toutes les images de votre site. Il vous permet également d’optimiser les images une fois téléchargées.

11. Asset CleanUp

Asset CleanUp vous permet de désactiver sélectivement le chargement des plugins sur certaines pages. Certains plugins se chargent sur chaque élément de contenu, même s’ils ne sont pas utilisés à cet endroit. La désactivation de ces plugins peut réduire le nombre de requêtes sur la page et accélérer son chargement. Asset CleanUp est similaire à Plugin Organizer (Perfmatters vous permet également de le faire), mais il est gratuit et simple à utiliser.

Exemples :

Désactiver le plugin slider sur les pages qui n’utilisent pas de sliders.
Désactiver le plugin « rich snippets » sur les pages qui n’utilisent pas de « rich snippets ».
Désactiver le plugin de formulaire de contact sur les pages qui n’en ont pas.
Désactiver le plugin de partage social sur toutes les pages (puisque c’est généralement pour les articles de blog)
Désactiver le plugin de gestion des liens d’affiliation sur les pages qui n’utilisent pas de liens d’affiliation.

12. WP Rocket

WP Rocket est #1 dans la plupart des sondages Facebook (cliquez sur les vignettes pour les agrandir) :

Pourquoi WP Rocket est n°1 dans les sondages Facebook

  • Il est facile à configurer.
  • Il offre des temps de chargement rapides.
  • Il dispose d’une documentation complète.
  • Il ne devrait pas casser votre site (comme certains plugins de cache).
  • Il a des tonnes de fonctionnalités que la plupart des plugins de cache n’ont pas – chargement paresseux des photos/vidéos/iframes, nettoyage de la base de données, intégration avec Cloudflare + d’autres CDN, Google Fonts et Analytics locaux, intégration Sucuri, etc. Avec la plupart des autres plugins de cache, vous auriez besoin d’installer environ 6 plugins supplémentaires pour obtenir ces fonctionnalités, alors que WP Rocket les a intégrées.

13. Analytify

Voir un aperçu de votre Google Analytics directement dans WordPress. C’est assez pratique et cool d’avoir tout sur son WordPress.

Conseil d’expert : comme toujours, moins de plugins mieux le site se porte en terme de sécurité et de vitesse

14. Really Simple SSL

Ce plugin « détecte automatiquement vos paramètres et configure votre site Web pour qu’il fonctionne en https ». Bien sûr, vous avez toujours besoin d’un SSL pour l’utiliser, mais Really Simple SSL permet de le configurer facilement.

Let’s Encrypt SSL est le SSL gratuit le plus populaire et c’est celui que j’utilise. Google a pris des mesures encore plus sévères à l’encontre des sites non HTTP en juillet 2018, lorsqu’ils ont commencé à afficher « non sécurisé » dans Google Chrome.

Caractéristiques :

  • Fixateur de contenu mixte.
  • Activation de la redirection WordPress 301 vers SSL
  • Activation de la redirection 301 .htaccess
  • Activez la redirection Javascript vers SSL

15. Better Search Replace

C’est un plugin très utile car si vous avez changé de version www ou http(s), vous devrez mettre à jour en masse tous les liens de votre site web pour refléter la nouvelle version. C’est là que ce plugin entre en jeu – je suggère HTTPS et non-www. Il suffit de rechercher l’ancienne version de votre domaine et de la remplacer par la nouvelle.

Si vous utilisez la même image sur plusieurs pages, c’est un moyen facile de les mettre toutes à jour.

16. Anti-spam

Les spammeurs ( les bots = logiciels automatiques ) peuvent laisser des liens ou des commentaires remplis de mots-clés sur votre site dans le but de diriger plus de trafic vers leurs sites (et d’améliorer leur propre référencement). Avec suffisamment de spam, vos classements pourraient prendre un coup, sans aucune faute de votre part.

Le plugin Anti-Spam est sans captcha et fait un excellent travail en filtrant les commentaires de spam, tout en laissant les bons. Le spam est un énorme problème avec WordPress. Ce plugin vous fera gagner du temps.

Ces articles qui pourraient vous intéresser