DigitalProduit

Comment trouver ce qui ralentissent votre site dont les plugins WordPress ( fichiers CSS et JavaScript )

Comment trouver ce qui ralentissent votre site dont les plugins WordPress ( fichiers CSS et JavaScript )

Votre ne comprenez pas pourquoi votre site WordPress est lent ? C’est justement du à un plugin ou à votre hébergeur mais dans ce tuto nous voyons uniquement la partie plugin !

Query Monitor et Chrome Dev Tools sont mes outils préférés. Query Monitors montre les requêtes de base de données d’un plugin tandis que Chrome Dev Tools montre la quantité de CSS/JS ajoutée par le plugin. Bien sûr, il existe d’autres outils comme New Relic et WP Hive qui peuvent aider à identifier les plugins lents.

Mais après avoir trouvé vos plugins les plus lents, que faites-vous ?

Outre la réponse évidente qui consiste à le remplacer par une alternative légère, il peut y avoir d’autres moyens de minimiser son impact. Vous pouvez désactiver les fonctionnalités/modules du plugin que vous n’utilisez pas. Vous pouvez essayer de décharger leurs CSS/JS avec Asset CleanUp ou Perfmatters. Ou vous pouvez remplacer les plugins de table/galerie par ceux de Gutenberg.

Vous pouvez même utiliser un CDN pour l’optimisation des images au lieu d’utiliser un plugin. Et au lieu d’utiliser un tas de plugins SEO, utilisez simplement Rank Math Pro qui a presque tout intégré. Réduire l’utilisation de vos plugins et trouver des solutions plus légères peut certainement être une lutte, mais cela en vaut la peine.

Trouver des plugins ajoutant des CSS/JS dans Chrome Dev Tools

Le rapport de couverture dans Chrome Dev Tools vous indique quels sont les plugins (et fichiers) qui ajoutent le plus de CSS/JavaScript à l’interface de votre site.

Le site de Darrel est construit dans Elementor, au-dessus d’Elementor Pro et de plusieurs autres plugins Elementor, ce qui n’était probablement pas le meilleur choix (ne vous inquiétez pas, j’ai aussi fait la même erreur en concevant mon site dans Elementor). J’ai personnellement trouvé que mes deux plugins de commentaires/tables ajoutaient beaucoup de CSS/JS, donc je les ai remplacés par des commentaires natifs et des tables Gutenberg. C’est beaucoup plus rapide maintenant.

Installer le plugin Query Monitor

Installez et activez Query Monitor. Il peut être utilisé pour trouver les requêtes de base de données lentes, les thèmes et les fonctions spécifiques. Il est facile de se perdre dans le moniteur de requêtes car il y a beaucoup de données, donc nous allons nous en tenir à la recherche de plugins lents pour le moment.

Trouver les plugins qui ajoutent une surcharge votre base de données avec WP-Optimize

Certains plugins ajoutent une surcharge de base de données ou laissent des tables lorsque vous les supprimez ces plugins

Contrairement aux nettoyages de base de données dans les plugins de cache, WP-Optimize vous permet de visualiser les tables des plugins et de voir les plugins/modules spécifiques qui ajoutent de la surcharge. Il vous permet également de supprimer les tables laissées par les anciens plugins qui sont marqués comme non installés. Vous pouvez les supprimer si vous n’utilisez plus le plugin.

Certaines fonctions ou modules de plugins peuvent également ajouter des frais généraux. J’ai constaté que certains modules de Rank Math ajoutaient beaucoup de frais généraux à ma base de données, et j’ai donc désactivé les modules que je n’utilisais pas beaucoup.

Utiliser New Relic pour trouver les plugins lents

New Relic peut également être utilisé pour trouver vos plugins les plus lents.

Il se trouve dans la plupart des comptes d’hébergement (une recherche Google devrait vous conduire aux instructions). Il propose de nombreux graphiques pour indiquer les éléments lents sur votre site, mais celui-ci sera probablement le plus utile.

Au final quels sont les meilleurs choix pour avoir un site optimisé et sécurisé ?

  • Supprimez les plugins dont vous n’avez pas besoin – il est temps de faire la vidange ( lol )
  • Désactivez les paramètres inutilisés – modules dans les plugins SEO, plugins de construction en brouillon, etc.
  • Supprimez les plugins « à usage unique » – Query Monitor, Broken Link Checker, et WP-Optimize peuvent parfois être des plugins à usage unique que vous utilisez, mais vous n’avez pas besoin qu’ils soient installés en permanence.
  • Évitez les plugins polyvalents – il est fort probable que plus ils font de choses, plus ils ajoutent de code. Essayez d’utiliser des plugins spécifiques pour des choses précises dont vous avez réellement besoin, et non des plugins « tout en un ».
  • Remplacez les plugins par des alternatives légères – les plugins de conception sont probablement les pires coupables. Trop de gens s’appuient sur les plugins de template. Installez Ultimate Addons For Gutenberg ou GenerateBlocks (par exemple) et c’est tout. Ne devenez pas fou avec les plugins de construction de pages. Codez votre en-tête/pied de page en CSS (pas avec Elementor) et utilisez Gutenberg pour les tableaux et les galeries.

Conseil d’expert : moins de plugins mieux votre site se portera et aura plus de chance de charger vite et aussi pour la sécurité de votre site ! à moins que vous ayez 10 ans d’expériences et que vous savez ce que vous faites !

Ces articles qui pourraient vous intéresser