DigitalProduit

Les 10 meilleurs CDN WordPress basés sur la performance et la fiabilité

Les 10 meilleurs CDN WordPress basés sur la performance et la fiabilité

Vous êtes surement à la recherche de vitesse pour votre site internet sous WordPres. Un bon CDN WordPress est l’une des technique qui vous permet d’améliroer la vitesse de chargement de votre site. Pour le confort de vos utilisateurs mais également pour vous ( c’est toujours mieux de travailler sur un site internet rapide qu’un site lent ! )

Dans ce test, j’ai pris tous ces éléments en compte et j’ai classé les meilleurs CDN WordPress en me basant sur de nombreuses heures de recherche ainsi que sur ma propre expérience avec Cloudflare, BunnyCDN, StackPath, et en testant plusieurs autres. Mais aussi grâce à l’aide du site cdnperf.com j’ai réalisé ce test !

Cloudflare

La première chose à décider est de savoir si vous configurez Cloudflare directement ou si vous utilisez un service tiers comme Cloudflare Enterprise (disponible sur certains hôtes) ou FlyingProxy. Si oui, il n’est pas nécessaire de configurer Cloudflare directement (ou de configurer le tableau de bord) car il est intégré au service.

Cloudflare Enterprise présente de nombreux avantages : routage prioritaire, plus de PoPs, WAF, mise en cache de toutes les pages, Argo + Tiered Cache, et équilibrage de charge. Cependant, cela dépend entièrement du service tiers que vous utilisez et des fonctionnalités Enterprise qu’il propose. Par exemple, Rocket.net propose une mise en cache complète des pages, ce qui n’est pas le cas de Cloudways/Kinsta. Il est également fourni avec Argo + Tiered Cache et l’équilibrage de la charge alors que FlyingProxy ne l’est pas (cependant, FlyingProxy peut être utilisé sur n’importe quel hôte). Le service de Rocket.net est gratuit, tandis que Cloudways coûte 5 $ de plus par mois, avec des pages de défi ennuyeuses.

Caractéristiques de Cloudflare gratuit

  • DNS – l’un des fournisseurs de DNS les plus rapides et les plus fiables sur dnsperf.com.
  • CDN – dans vos paramètres DNS, changez votre site web de DNS seulement à proxié.
  • TLS 1.3 – protocole TLS le plus rapide (je recommande de définir la version TLS minimale à 1.2).
  • Bot Fight Mode – bloque les robots de spam qui sont enregistrés dans les événements de votre pare-feu.
  • Early Hints – conseils de préchargement/préconnexion précoce qui améliore le temps d’attente du serveur.
  • Crawler Hints – indique aux robots d’exploration si le contenu est mis à jour afin d’éviter les recherches inutiles.
  • Page Rules – voici une capture d’écran de 3 règles de page courantes pour les sites WordPress.
  • Règles de pare-feu – une autre capture d’écran de 4 règles de pare-feu courantes pour WordPress.
  • HTTP/3 With QUIC – délivre le site web à partir d’un HTTP/3 plus rapide (utilisez un test HTTP/3).
  • Hotlink Protection – empêche les sites Web de copier des images et d’utiliser la bande passante.
  • Zaraz – décharge les scripts tiers vers Cloudflare (Google Analytics, Ads, autres).
  • SXGs – précharge le contenu afin qu’il se charge plus rapidement lorsque votre site est cliqué dans Google.

Plans gratuits et payants pour CloudFlare

  • Gratuit – sans doute le meilleur CDN gratuit que vous trouverez (QUIC a un plan gratuit mais n’utilise que 6 PoP alors que même le plan gratuit de Cloudflare utilise 270 centres de données avec de nombreuses fonctionnalités).
  • Pro – APO, TCP Turbo, optimisation des images (Polish, Mirage, redimensionnement des images, optimisation mobile), mode de lutte contre les super-bots, plus d’analyses et plus de règles de blocage des pages, WAF, limitation du débit et des agents utilisateurs. Vaut 20 $/mois si vous savez comment l’utiliser.
  • Business – contournement du cache sur les cookies, téléchargement de votre propre SSL, règles de pare-feu Regex, serveurs de noms personnalisés, plus d’options de conformité et, en fait, plus de tout.
  • Entreprise – équilibrage de la charge globale (routage basé sur la géographie), atténuation des DDoS, plus d’options de purge, prefetching, clés de cache personnalisées, plus d’options d’en-tête, extension payante de protection de domaine, plus d’options SSL/bot, et encore plus de tout. Comprend tout ce qui se trouve dans les plans payants inférieurs. Comme je l’ai mentionné, les services tiers n’incluent que certaines fonctionnalités d’Enterprise, alors assurez-vous de vérifier leur liste de fonctionnalités.

Google Cloud CDN

Google est généralement dans le top 3 des CDN les plus rapides. Normal c’est Google !

Le problème est qu’il n’y a qu’une poignée d’hébergeurs WordPress qui utilisent la plateforme Google Cloud, et encore moins le CDN de Google Cloud (la plupart d’entre eux utilisent Cloudflare, StackPath, etc). En raison du manque de disponibilité, j’ai dû repousser le CDN de Google Cloud au n°4. Mais s’il est disponible, vous devriez probablement l’utiliser. Il utilise anycast IP, HTTP/2 et QUIC, ainsi que des protocoles modernes développés par Google lui-même.

À ma connaissance, Closte est l’un des seuls hôtes populaires qui utilisent Google Cloud CDN. Sinon, ce ne sera probablement pas une option pour vous et vous devrez utiliser un autre CDN.

CloudFront

Amazon CloudFront est également un autre CDN performant. Mais il n’est pas aussi facile à configurer que les autres CDN (utilisez donc le tutoriel vidéo ci-dessous ou consultez les instructions écrites). Vous devez créer un seau S3, puis créer une distribution CloudFront. Ils ont également leur plugin AWS pour WordPress et plus de 310 POP, soit environ 60 de plus que Cloudflare.

KeyCDN

KeyCDN est un autre CDN performant et constant, avec d’excellentes critiques sur TrustPilot, mais il est plus cher et possède moins de centres de données que BunnyCDN.

La plupart des centres de données de KeyCDN sont situés en Europe, ce qui est logique si c’est là que se trouvent la plupart des visiteurs. KeyCDN a également développé le plugin CDN Enabler qui réécrit les CSS, JavaScript et les images afin qu’ils soient servis à partir d’un CDN, bien que ce plugin ait reçu de mauvaises critiques.

Le test de performance de KeyCDN est un excellent outil qui mesure le TTFB sur 10 sites mondiaux. C’est une meilleure façon de mesurer votre TTFB que l’emplacement unique dans d’autres outils de test comme GTmetrix.

WPX XDN

XDN est un CDN gratuit que vous pouvez utiliser avec WPX Hosting.

Le seul « benchmark » qu’ils donnent est un rapport GTmetrix de la page d’accueil du PDG et ils n’indiquent pas le nombre de PoPs ou d’autres spécifications techniques sur le CDN (ce qui est généralement un drapeau rouge pour moi). Étant donné que WPX utilise des serveurs LiteSpeed, vous pourriez vouloir utiliser QUIC.cloud (standard) ou Cloudflare à la place.

Ces articles qui pourraient vous intéresser